Conditions pratiques ateliers buissonniers IEF à la Flachère

Conditions pratiques

Je vous propose de vous accompagner dans un projet d’école en forêt. 20 ans d’expérience en tant qu’enseignante en primaire, une vie de recherche sur le bien être individuel et relationnel, une sensibilité et un lien fort avec la nature depuis l’enfance, de nombreuses formations, notamment actuellement, je suis une formation sur l’art du mentorat avec Norbert Fond, qui a lui-même été formé par Jean-Pierre Catry qui fait l’école en forêt au Canada. https://www.permavisions.fr/formations/

 

Aujourd’hui je vous partage mes savoirs faire et savoirs être.

 

L’école en forêt, qu’est-ce que c’est ?

Cela peut prendre diverses formes, le point commun est les bienfaits pour les enfants et pour l’ambiance du groupe de passer du temps en forêt.

Bienfaits physiques, apaisement. Vous avez sûrement tous remarqués que vos enfants sont beaucoup plus calmes lors d’un temps en nature. L’école en forêt est une belle invitation d’un retour au calme, à soi.

 

La proposition

passer 2 demi-journées par mois en forêt, la régularité permet de mettre des routines en place, de voir l’évolution de la nature. Je suis spécifiquement formée à l’art du mentorat et du passeur de nature. Ma préférence va pour des temps libres en forêt dans lesquels, j’accompagne les enfants dans leurs découvertes, leurs curiosités et leur créativité. Dans le cadre de votre groupe, je vous propose, de partir d’un temps libre, d’où émergeront des envies, des questions, de cela nous pourrons bâtir un projet .

Quelques soient les thèmes choisis, de toutes façons le temps en forêt sera plein de surprises et de découvertes spontanées.

L’avantage du groupe fixe permet aussi de créer une cohésion de groupe et d’évoluer relationnellement au sein de ce groupe rassurant.

 

Les bienfaits : La joie et l’enthousiasme permettent au cerveau d’apprendre avec facilité.

Dans le cadre de la forêt chacun développe sa sécurité intérieure, la confiance en soi, l’éveil de sa curiosité.

Trouver sa place, en sortant des chemins battus, chacun peut s’exprimer dans sa nature, apporter au groupe ce qu’il est. On constate de la coopération entre les enfants, des relations riches se créent.

A travers les routines proposées par l’art du mentorat, c’est une invitation pour l’enfant à s’épanouir, elles développent l’écoute, l’expression et la bienveillance.

Loin d’une culpabilisation de nos comportements par rapport à l’environnement, à travers la connexion à la nature, les enfants prendront naturellement soin de ce qu’ils aiment et respectent.

 

Ces temps seront structurés ainsi :

  • expression de sa gratitude

  • des activités ludiques, créatives et sensorielles, pistage animalier, techniques primitives (cabanes, vannerie sauvage, plantes sauvages médicinales et comestibles, le feu, fabrication d’un arc, affût…), reconnaissance des animaux et des végétaux

  • jeu libre

  • partage du vécu

Possibilité pour les parents qui le souhaitent de rester sur place et de faire un essai sur la première séance à 20 € qui seront ensuite déduits.

Je souhaite qu’il y aie toujours un adulte présent avec moi, pour cela nous ferons un roulement si nécessaire.

Dates et tarifs

Rdv dans la forêt de la Flachère de 9h à midi : 

Engagement au semestre

Année 2023 / 2024

Actuellement, 3 enfants inscrits, le groupe aura lieu sous réserve de nouvelles inscriptions. Nous établirons alors la fréquence ensemble, selon les besoins du groupe.

 

Si j’annule des séances pour causes de conditions sanitaires ou pour alerte orange, risques d’orage, je vous rembourserai les séances en question ou vous ferai un avoir. A moins que nous réussissions à trouver un accord pour les décaler.

Les séances seront annulées au plus tard la veille au soir, avant 18h.

Mieux pour chacun et pour le groupe de s'engager au semestre, mais possibilité si besoin d'inscriptions à la carte, 25€ la séance.

Absences : si votre enfant est absent à une séance vous pouvez en remplacement inviter quelqu'un de votre choix sur une date au choix. Me prévenir.

Quelques règles de sécurité

Si votre enfant amène avec lui un opinel à bout rond ou autre couteau, je souhaite en être tenue informée. Si c’est le cas, faites un signe qui le distinguera de ceux que j’amènerai moi-même. Pour info j’en amène suffisamment de mon côté pour leur permettre d’expérimenter sous mon regard attentif.

Je vous invite également à inspecter de très prêt vos enfants le soir et le lendemain qui suivront pour s’assurer qu’ils n’aient pas de tiques. Nous le ferons également en fin de séance les jours un peu plus à risque. Je souhaite aussi en être informée si vous en voyez, cela permettra de le communiquer et de permettre à chacun d’être plus attentif.

Pour info, il existe un répulsif cutané tiques chez Aries, , qui peut s’utiliser dès 3 ans.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion